Les fondateurs

Frédéric MAYEUR (orgue, piano)

Né à Longwy en 1976, Frédéric MAYEUR commence son parcours musical par l’étude du piano dans sa ville natale.
Particulièrement attiré par l’orgue, il entre en 1994 au Conservatoire National de Région de Strasbourg où il suit un cursus complet en orgue, clavecin et musique ancienne.

Après l'obtention de nombreux prix, il est accepté en 1999 dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et Michel Bouvard au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS (CNSM) ainsi que dans les classes d'écriture de Jean-François Zygel et Jean-Baptiste Courtois. Il y termine ses études en juin 2002 avec l’obtention du Diplôme de Formation Supérieure.

Titulaire depuis 2005 du Certificat d’Aptitude au métier de professeur d’Enseignement Artistique, Frédéric Mayeur a enseigné la culture musicale et la formation musicale au sein de l’E.N.M d’Epinal de Septembre 2005 à Juin 2008.

Il est actuellement directeur du Centre Diocésain de Formation des Organistes du Diocèse de Metz, qu'il a créé en septembre 2008 à la demande de l'évêque de Metz, et dont il assure la direction administrative, artistique et pédagogique. Cette structure a pour mission la formation des organistes liturgiques du diocèse de Metz et dispense son enseignement (répertoire, accompagnement, harmonie, improvisation, liturgie) sur l’ensemble du département mosellan à une cinquantaine d’élèves répartis sur plusieurs secteurs, et compte 7 professeurs.

Frédéric Mayeur est nommé en janvier 2016 organiste titulaire des grandes orgues Charles Didier-Van-Caster (1907) de la Basilique du Sacré Cœur de Nancy, après avoir été organiste titulaire de l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll (1902) de l’église saint Eucaire de Metz de 1997 à 2014.

Frédéric Mayeur donne de nombreux concerts ainsi que des Master-Class en France et à l’étranger - Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Italie, Danemark, Russie -  tant en soliste qu'au sein de formation diverses.

Accompagnateur réputé, il est régulièrement sollicité par les Maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz, par l’Ensemble Vocal du Luxembourg (EVL), l’ensemble Filigrane de Strasbourg ainsi que l'ensemble vocal Joseph Samson, de Dijon.

Il s'associe régulièrement avec des musiciens ou ensembles de qualité dans le cadre de projets musicaux de valeur. Parmi ses collaborations régulières on peut citer le duo trompette et orgue avec Steve Marques, le duo violon et orgue avec Jehanne Strepenne, ainsi que le duo orgue et cornet à bouquin avec Judith Pacquier.

Très impliqué dans la vie organistique de sa région et formé à la facture d'orgues, Frédéric Mayeur est également Technicien - Conseil pour le Département de la Moselle dans le cadre de l'Agence Départementale de l'Orgue. Il s'implique régulièrement dans des projets de restauration d'orgues et collabore avec des facteurs d'orgues dans le but de contribuer au rayonnement culturel et pédagogique de cet instrument. Il pratique également son activité de Conseil au sein de la Commission Diocésaine des Orgues pour le Diocèse de Metz.

Passionné par les techniques des métiers du son, il est régulièrement sollicité pour des enregistrements et productions de CD de musique d'orgue.

Il a enregistré en 2009 un CD sur l’orgue renouvelé de l’église saint Martin de Bayon, consacré à des œuvres d’Eugène Gigout, Gabriel Pierné et Louis Vierne.

Olivier SCHMITT (harmonium, orgue)

Sa solide formation universitaire, l’ayant conduit à un doctorat d’histoire de la musique et musicologie (Paris IV-Sorbonne), n’a pas empêché ce jeune musicien lorrain de mener avec un égal succès ses études d’organiste. Après le Conservatoire de Thionville (classe de R. GARREAU de LABARRE), Olivier SCHMITT intégra le CNR de Metz où il obtint trois premiers prix dans la classe d’orgue de Norbert PÉTRY et deux autres dans la classe de composition de François NARBONI.

Outre plusieurs compositions et articles musicologiques, on doit à Olivier SCHMITT l’énorme travail que représente le catalogage et la numérisation du fonds musical Théodore GOUVY, commandé par le Conseil Général de la Moselle.

Directeur adjoint du Centre Diocésain de Formation des Organistes, Olivier SCHMITT est titulaire de l’orgue Dalstein-Haerpfer "Opus 100" monument historique de l’église Saint-Martin de Hayange. À côté de l’orgue il se passionne pour l’harmonium et en particulier l'harmonium d'art et son répertoire de concert.

Dans ce cadre il a rédigé de nombreux articles pour la revue L'harmonium français, réalisé des arrangements pour diverses formations et écrit des œuvres originales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

L'Ensemble Napoléon III a pour vocation de faire découvrir le répertoire allant de la seconde moitié du  XIXe siècle à 1914 en utilisan...