Présentation

L’ensemble a pour objet l’interprétation d’œuvres originales et de transcriptions des répertoires allemands, français et italiens, couvrant une période allant du Second Empire (1852-1870) jusqu’à 1914.

Les genres concernés sont : la musique instrumentale, la musique de chambre, la musique sacrée, la mélodie, le lied, l’opéra et l’opérette. Par son caractère protéiforme, l’ensemble a vocation à se produire dans différents lieux (églises, chapelles, salons, salles de concerts…).

Dans un premier temps l’ensemble n’a pour vocation que de donner quelques concerts par an, de préférence dans des lieux qui disposent déjà d’un piano (accordé à La3=442 Hz) ou d’un orgue. Si l’accueil du public et des structures culturelles est bon, la programmation pourra être étoffée.


Pourquoi « Ensemble Napoléon III » ?

Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873) a été à la tête de l’exécutif français entre 1848 et 1851 comme « Prince-Président » puis comme Empereur entre 1852 et 1870 (Second Empire). Malgré la « légende noire » qui entoure ce personnage, son règne correspond l’entrée de la France dans la modernité économique, industrielle et sociale. Le Second Empire, une fois les premières années autoritaires passées, fut certainement l’une des périodes les plus heureuses de l’Histoire de France.

Homme cultivé, il a intensément soutenu la création artistique, que ce soit par la construction ou la subvention accordée aux établissements (Conservatoires, Académie des Beaux-Arts, Théâtres, Opéras, salons d’expositions, musées, etc.) et la commande d’œuvres significatives.

Napoléon III paraît donc être l’incarnation d’un renouveau artistique qui a encore prospéré sous la IIIe République, jusqu’à la Première Guerre mondiale. C’est pourquoi, il nous est paru évident de baptiser l’ensemble de son nom.

Une part non négligeable de l’ensemble de la musique romantique sera abordée, avec une attention particulière portée aux compositeurs qui pourraient à tort être considérés comme secondaires

Formation de l’ensemble

L’ensemble s’établit principalement sur le duo harmonium/orgue. Le piano pourra également intervenir. Par la suite, s'adjoindront des cordes (violon, violoncelle) et des voix (soprano, baryton). Des musiciens supplémentaires pourront être engagés de manière ponctuelle en fonction de la nécessité des programmes exécutés.

L'effectif complet sera : soprano, baryton, violon, violoncelle, harmonium/orgue et piano.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

L'Ensemble Napoléon III a pour vocation de faire découvrir le répertoire allant de la seconde moitié du  XIXe siècle à 1914 en utilisan...