L’ensemble a pour objet l’interprétation d’œuvres originales et de
transcriptions des répertoires allemands, français et italiens, couvrant une
période allant du Second Empire (1852-1870) jusqu’à 1914.
Les genres concernés sont : la musique instrumentale, la musique
de chambre, la musique sacrée, la mélodie, le lied, l’opéra et l’opérette. Par
son caractère protéiforme, l’ensemble a vocation à se produire dans différents
lieux (églises, chapelles, salons, salles de concerts…).
Dans un premier temps l’ensemble n’a pour vocation que de donner
quelques concerts par an, de préférence dans des lieux qui disposent déjà d’un
piano (accordé à La3=442 Hz) ou d’un orgue. Si l’accueil du public et des
structures culturelles est bon, la programmation pourra être étoffée.
Pourquoi « Ensemble Napoléon
III » ?
Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873) a été à la tête de l’exécutif
français entre 1848 et 1851 comme « Prince-Président » puis comme Empereur
entre 1852 et 1870 (Second Empire). Malgré la « légende noire » qui
entoure ce personnage, son règne correspond l’entrée de la France dans la modernité économique,
industrielle et sociale. Le Second Empire, une fois les premières années
autoritaires passées, fut certainement l’une des périodes les plus heureuses de
l’Histoire de France.
Homme cultivé, il a intensément soutenu la création artistique, que ce
soit par la construction ou la subvention accordée aux établissements
(Conservatoires, Académie des Beaux-Arts, Théâtres, Opéras, salons
d’expositions, musées, etc.) et la commande d’œuvres significatives.
Napoléon III paraît donc être l’incarnation d’un renouveau artistique
qui a encore prospéré sous la IIIe République, jusqu’à la Première Guerre
mondiale. C’est pourquoi, il nous est paru évident de baptiser l’ensemble de
son nom.
Une part non négligeable de
l’ensemble de la musique romantique sera abordée, avec une attention
particulière portée aux compositeurs qui pourraient à tort être considérés
comme secondaires.
Formation de l’ensemble
L’ensemble s’établit principalement sur le duo harmonium/orgue. Le piano pourra également intervenir. Par la suite, s'adjoindront des cordes (violon, violoncelle) et des voix (soprano, baryton). Des musiciens supplémentaires pourront être engagés de manière
ponctuelle en fonction de la nécessité des programmes exécutés.
L'effectif complet sera : soprano, baryton, violon, violoncelle, harmonium/orgue et piano.
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